Retour à la page AccueilC.R.E.P.S.
(Provins - Seine et Marne - Ile de France)


English

Français
Accueil Contactez nous Plan du site Recherche
Accueil
 
Présentation du C.R.E.P.S. :

Une Association
Fondé en 1975 sur les bases d’une association de type loi 1901, par Charles THIRIOT, le Centre de Recherches et d’Études du Provins Souterrain (C.R.E.P.S.) s'est donné pour tâche de découvrir et d'explorer toutes sortes de cavités anthropiques souterraines de Provins et de ses environs : galeries, caveaux, salles basses, puits, glacières, fosses de latrines... Il a collationné les recherches antérieures, notamment celles du Groupe de Recherche Archéologique de Provins (G.R.A.P. 1949), de la M.J.C. (1967), de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Provins (S.H.A.P.) et du Groupe Archéologique du 9 ème Régiment de Hussards de Sourdun.

 

Méthodes et objet de la recherche

Cet organisme procède au relevé topographique, à la cartographie et la prise de vues (architecture, graffiti, mobilier archéologique, géologie) des cavités souterraines en les visitant périodiquement. Aussi, le CREPS inventorie et étudie ces cavités et son matériel archéologique afin de parfaire la connaissance de la ville médiévale.

En plus de ces activités, le CREPS correspond avec les associations de but semblable, travaille avec des étudiants ou des chercheurs en archéologie, histoire, histoire de l’art, géologie afin de confronter les données de son travail de recherche. Il publie dans des revues savantes : (Société d'Histoire et d'Archéologie de Provins (Provins et sa région), Société Française d’Études des Souterrains (Subterranéa), Groupement d’Archéologie de Seine et Marne ...) et intervient dans toute la France par des communications lors de colloques.

Un local, présentant au public les activités de l'association est ouvert au moment de manifestations, en haut de la rue St-Thibault (Provins); un autre lieu à l’Hôtel-Dieu de Provins abrite les collections du CREPS. Mais l’Association n’a pas la vocation d’organiser des visites de caves ou de souterrains à un public large.
Le C.R.E.P.S. participe à la conservation du patrimoine ; sa campagne de moulage de graffiti en est un exemple.


Ses moyens
L’Association fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, de subventions de la Ville de Provins et du Conseil Général de Seine & Marne
Une aide technique est allouée par la Ville de Provins sous forme de prêt de locaux.

Cercle de Recherches et d’Études du Provins Souterrain

Correspondance
: 79, rue Saint-Thibault, 77160 PROVINS

Association loi 1901- J.O. du 10 août 1977 - CCP La Source 35 373 68 P

Siège social : Hôtel de Savigny, Place du Châtel, 77160 PROVINS

web: www.provins.org/cca/assoc/creps.htm 
e-mail: infos@provins.org 

 

 

Accueil


www.provins.org Copyright © 1999-2007 Commune Libre de la Ville-Haute
Dernière modification : 09 August 2007