Retour à la page AccueilLes foires de Champagne
(Provins - Seine et Marne - Ile de France)


English

Français
Accueil Contactez nous Plan du site Recherche
Accueil | Remonter
 
Les foires de ChampagneAccueil | Remonter
En 1175, les nouvelles dispositions prises par la charte de franchise d'Henri le Libéral (garantissant les libertés des citoyens) attirent une population importante à Provins. L'activité économique connaît alors un essor important en Champagne.

Les foires de Provins, Troyes et Lagny deviennent des lieux de passage et d'échange de nombreux marchands européens: Flamands, Lombards, Catalans, etc..., et même orientaux... 
Lors de leurs voyages vers la Champagne, ainsi qu'à leur départ, ces riches marchands sont protégés avec leurs chargements par la garde du Comte grâce au "conduit des foires". Ces rencontres commerciales ont lieu 3 fois par an, en mai, juin, et septembre pendant 2 à 3 semaines.

 On compte alors, à Provins plus de 3000 artisans regroupés par rues ou par quartier. Provins est célèbre pour son industrie drapière: un drap de laine noir appelé "ners ou nerf de Provins. 
La cité a sa monnaie: le denier Provinois, mais aussi son aune, son poids et sa mesure pour le grain. Les banquiers et les changeurs ont une place privilégiée lors des transactions.
C'est lors de ces foires que vont se développer les moyens de paiement modernes. 

 

 

Accueil | Remonter


www.provins.org Copyright © 1999-2007 Commune Libre de la Ville-Haute
Dernière modification : 09 August 2007