Retour à la page AccueilLa grange aux dîmes
(Provins - Seine et Marne - Ile de France)


English

Français
Accueil Contactez nous Plan du site Recherche
Accueil | Remonter
 
La grange aux dîmes

Ce bâtiment fut dans un premier temps désigné sous le nom de Forcadas. Il a vraisemblablement été rebâti au XIII° siècle à l’époque du gothique naissant et destiné à un marché couvert.

Le Forcadas appartenait aux chanoines de Saint-Quiriace qui le louaient à des marchands venant commercer lors des foires de Champagne. Quand ces foires disparurent ce bâtiment prit le nom de Grange aux dîmes parce que les chanoines y entreposèrent les impôts en nature perçus des habitants de leurs domaines.

 

La grange aux dîmes est composée de trois pièces superposées.

On accède à l’étage par un escalier extérieur, la salle est éclairée par des fenêtres à meneau et à bancs de pierre engagés.



Le rez-de-chaussée est une salle voûtée d’ogives reposant sur six colonnes aux chapiteaux décorés sobrement de feuillages. Les fenêtres portent aussi des bancs de pierre engagés. Face à la grande porte d’accès en plein cintre, une lourde trappe à deux vantaux s’ouvre sur un escalier de pierre massif qui conduit à la salle basse ou caveau. Cette salle souterraine est voûtée d’arêtes portées par des piliers carrés à chapiteaux de forme identique.

Accueil | Remonter


www.provins.org Copyright © 1999-2007 Commune Libre de la Ville-Haute
Dernière modification : 09 August 2007